Depuis la Grèce Antique, de nombreux peuples ont introduit l’olivier au sein de leur communauté. Aujourd’hui cet arbre a une dimension internationale, avec différents symboles, selon les civilisations.

Dans la Grèce Antique

L’olivier était considéré comme étant un symbole de paix, de victoire, de gloire et de richesse. D’ailleurs, lors des Jeux Olympiques, les anciens athlètes victorieux recevaient, comme récompense, une couronne en rameaux d’olivier. De plus, les grecques avait et ont toujours une expression incluant l’olivier : « nous mangeons du pain et des olives ensemble », ce qui désigne une forte amitié. Enfin, cet arbre symbolisait aussi la fidélité d’après la fameuse histoire d’Ulysse et Pénélope, mais aussi, la longévité et l’espérance.

De la Rome antique à l’Italie moderne

À cette époque, l’olivier fut une offrande d’Athéna (Déesse), qui en est devenu un symbole de réussite, de victoire et de paix. Lors des fêtes annuelles, celui qui remporté l’épreuve sportive avait l’honneur de recevoir comme récompense, une couronne de rameaux d’olivier et un tonneau d’huile d’olive.