La culture de l’olivier permet la production de l’huile d’olive, cependant un olivier ne produit pas uniquement une seule variété d’huile d’olive.
En effet il existe plusieurs variétés d’huile d’olive :
– Huile d’olive extra vierge : cette huile est obtenue grâce à un procédé mécanique qui n’altère pas la qualité de l’huile.
– Huile d’olive raffinées : cette huile est obtenue par le raffinage de l’huile vierge.
– Huile d’olive composé : cette huile est obtenue grâce au coupage d’huile d’olive vierge et d’huile d’olive raffiné.
– Huile de grignons d’olive brutes : cette huile est obtenue par le traitement au solvant de grignons d’olive.
– Huile de grignons d’olive raffinées : cette huile est obtenue grâce au raffinage d’huile de grignons d’olive brute.
– Huile de grignons d’olive : cette huile est obtenue grâce au coupage d’huile d’olive vierge et l’huile de grignons d’olive raffinée.
Comme on peut le voir ci-dessus il existe de nombreuses variétés d’huile d’olive, chacune possédant des caractéristiques propres.
Ces huiles ne sont pas toutes accessible à tout le monde, en effet certaines huiles sont réservées au négoce ou à l’industrie.

L'Oracle de Delfos avait dit que celui qui donne à la ville le plus beau cadeau serait le seul à le nommer. Poseidon fait construire une rivière d'eau salée et Atenea créé l'olivier. Atenea a gagné et l'olivier est le symbole et l'icône le plus représentatif de la Grèce et les empires romains. Après les humains ont extrait de l'olivier le jus des olives, l'huile d'olive.