Certification :

Cette appellation d’origine « Monts de Tolède » est attribuée à 103 communes du nord-ouest de Ciudad Real et du sud-ouest de la province de Tolède.

Huile d’Olive des « Monts de Tolède »

Huile d’Olive des « Monts de Tolède »

Cette huile d’olive protégée par cette Appellation d’Origine Protégée (A.O.P.) « Montes de Toledo » doit respectée les conditions qui ont été établies dans le cahier des charges de cette A.O.P.

Contrôle :

Cette huile d’olive des « Monts de Tolède » doit suivre à la condition près ce cahier des charges, soit sur toutes les étapes de l’élaboration du produit. C’est-à-dire en passant par les oliviers, la récolte, les caractéristiques du produit, sa transformation ou encore son conditionnement.

Il est aussi à noter qu’avant toutes certifications d’A.O.P., on s’assure que cette huile respecte bien toutes les normes à son propos, en inspectant les zones de productions, en testant les huiles, ou encore, en dégustant l’huile. Ensuite, si, après divers contrôles, effectués par la Fondation Conseil Régulateur de l’Appellation d’Origine Montes de Toledo, tout cela est respecté, l’on attribue l’A.O.P. à cette huile.

Cette fondation ; qui a été créée en 1998, est l’organisme de contrôle qui attribue les A.O.P. « Monts de Toledo » à ces huiles. Elle contribue donc à garantir au consommateur la certification de qualité du produit.

Zone de production et récolte :

La récolte se fait lors du mois de janvier et de février, pour une consommation tout au long de l’année. Cette huile se fait à partir de la variété d’olive « Cornicabra »

Huile d’Olive des « Monts de Tolède »

Huile d’Olive des « Monts de Tolède »

Les exploitations se situent au centre de la péninsule ibérique, aux Monts de Tolède. Une chaine montagneuse comprenant une surface de 54500 hectares d’oliviers de cette variété.

Traditionnellement, ce sont de petites sociétés familiales ou bien des coopératives, qui produisent ces huiles d’olive, ce qui permet de faire le plus attention à l’élaboration d’une huile de haute qualité.

Cette huile est d’ailleurs reconnue comme étant une huile d’une extraordinaire qualité et saveur. Une qualité qui est due au climat régnant dans cette zone, mais aussi, à la richesse du sol, qui est en accord avec les besoins naturelles de ces oliviers.

L’huile :

L’huile d’olive obtenue est de couleur allant du vert foncé au jaune doré. Elle est caractérisé par sa saveur très fruitée, mais aussi très aromatisé et légèrement piquante, avec un léger goût d’amertume.

Cette huile est produite à basse température et est extraite à la force humaine, ce qui permet de garder toute sa saveur.

 

 

 

Utilisation :

Cette huile est parfaite pour la cuisine !

Elle s’utilise de différentes manières, pour une consommation crue, pour accompagner une salade, différents types de sauces, ou bien tout simplement, en supplément sur certains aliments afin d’y ajouter une certaine saveur en relevant le goût des aliments.

D’ailleurs, cette huile, ingrédient principal de la « cuisine Méditerranéenne » de par ses caractéristiques, soit par sa teneur en antioxydants naturels, en acides gras et en vitamines, cette huile est une composante presque incontournable pour une alimentation équilibrée !

D’un point de vue « santé », cette huile aide à la prévention de maladies cardiovasculaires et autres maladies, de même, qu’elle permet la régulation du niveau de cholestérols, par exemple.