Le travail plus important réalisé en Espagne sur la alimentation saine, Predimed, avec les données de 7500 personnes a observé deux ans lorsque le régime méditerranéen (déjà de protection) a été renforcée avec de l’huile d’olive vierge ou de noix supplémentaire il y a, réduit le risque de souffrent coups jusqu’à 30%. En mettant l’accent sur un autre aspect, la fonction cognitive chez les personnes âgées (67 ans d’âge moyen), il a entraîné dans le même régime enrichi avec de l’huile ou de noix empêche également ou retarde la perte de facultés mentales associées au vieillissement de la population en bonne santé. A la fin de l’étude, les chercheurs ont mis en garde que les gens qui ont pris les suppléments de régime renforcé de la Méditerranée avaient une meilleure capacité cognitive que le groupe témoin, qui avait subi des pertes importantes dans le fonctionnement du cerveau. Ceux qui ont consommé des noix ont la mémoire mieux conservé.
Le chercheur souligne que les résultats sont applicables aux personnes en bonne santé comme une stratégie préventive, et aide comme un traitement pour ralentir les effets de la démence lorsque le processus a déjà commencé à manifester des symptômes. «Le régime analysé ralentit le déclin cognitif lié à l’âge, mais jusqu’à présent, ne peut pas dire qu’ est empêché, par exemple, la maladie d’Alzheimer, bien que l’état pathologique après la maladie d’Alzheimer.» Le procès montre comment un changement dans les habitudes, dans ce cas, la nourriture, est un remède efficace pour prévenir le déclin cognitif, même dans la vieillesse.
Malgré les efforts, les seules stratégies qui se sont avérées efficaces pour enrayer le déclin des facultés mentales liées à l’âge sont -il y a de médicaments lorsque la démence a manifesté- mais sont liés à des modes de vie sains .