L’huile d’olive en Crète Antique

Il est important de tout d’abord savoir que les crétois sont les plus grands consommateurs d’huile d’olive par personne et par an du monde. Chaque habitant en consomme environ 30 litres, contrairement aux français qui eux en consomment environ 0.5 litre, ce qui fait une énorme différence.

La Crète antique étant très religieuse, l’huile d’olive au départ n’avait pas pour but premier le côté culinaire, mais plutôt d’honorer les dieux.

Les habitants de Crète vouait un culte sans limite aux dieux, et pour cela de nombreuses cérémonies en faveur de leurs dieux étaient mises en place.

Ensuite l’huile d’olive était un atout commercial indéniable pour la Crète, en effet alors que les besoins de la ville n’excédaient pas les 2000 hectolitres, certains magasin contenaient jusqu’à 10000 hectolitres d’huile d’olive. Cela leur a permis de beaucoup exporter l’huile d’olive et d’en faire le commerce le plus important de Crète.

L’autre culte voué par les crétois est celui de la santé. En effet selon eux l’huile d’olive aurait selon eux de nombreuses vertus prolifiques pour le corps. Ce qui a depuis était prouvé.

 

Author: huilearium

Share This Post On
Web Analytics